Utiliser son vidéoprojecteur

Smartphone, ordinateurs, téléviseurs…les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Grâce aux évolutions technologiques, la qualité proposée s’améliore régulièrement. Les vidéoprojecteurs profitent aussi de cette avancée. Les différentes marques rivalisent d’ingéniosité en vue de proposer un appareil lumineux, offrant une bonne résolution avec des fonctionnalités de plus en plus poussées. Comment bien utiliser son vidéoprojecteur ? Il est important de connaître les possibilités offertes par son appareil.

Exploitez le potentiel de votre vidéoprojecteur avec ces accessoires

Bon nombre de marque de vidéoprojecteur fonctionne avec un câbles. Entre les VGA, le HDMI ou les USB-A, il est nécessaire de bien se renseigner sur les spécificités de votre machine. Pour que la qualité de l’image soit optimale, il est important de respecter certaines distances durant le branchement.

Plusieurs options sont disponibles pour une connexion sans fil. Des fabricants intègrent directement la norme Miracast. Cette technologie facilite la liaison avec les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau sans avoir à utiliser des câbles. Configurer votre appareil de projection est vraiment simple et votre vidéoprojecteur détecte automatiquement la clé. Selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour un système similaire avec Google Chromecast ou une Apple TV.

En plus de ces accessoires, certains produits se destinent à une utilisation professionnelle. Par exemple, les visualiseurs sont destinés à mieux afficher les détails d’un objet 2D ou 3D. Pour le connecter à votre vidéoprojecteur, il suffit de brancher sa sortie vidéo à celle de votre appareil. L’image s’affiche alors instantanément sur votre écran. Enfin, les boitiers BOYD permettent de relier plus de 12 ordinateurs. Tant qu’ils ont accès à Internet, les participants peuvent apporter leur contribution sans être présents physiquement. 

Informations pratiques pour une meilleure utilisation de votre vidéoprojecteur

Certaines fonctionnalités avancées renforcent la concentration des participants et améliorent l’efficacité d’une présentation. On peut citer entre autres le split screen. Cette option permet de fractionner l’écran en plusieurs parties et de visualiser simultanément les différents aspects d’un point. La configuration change selon le modèle que vous utilisez. Par exemple, avec le logiciel EasyMP Network projection d’Epson, la procédure consiste à ajouter un écran virtuel à partir du menu « Tous les programmes ». Vous pouvez sélectionner jusqu’à 4 écrans. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir l’image à projeter.

Si vous possédez un vidéoprojecteur 3D, ces mesures simples favorisent une immersion totale. D’abord, il faut utiliser des lunettes spécifiques. Sans elles, la qualité ne serait pas à la hauteur de vos attentes. Bien entendu, leur propreté est également importante. Veillez à ce qu’aucune lumière n’interfère avec la projection, une obscurité totale renforce la netteté des images. Enfin, si nous évitons souvent de nous placer directement face à un écran afin de préserver nos yeux, il est nécessaire de le faire lors d’une séance 3D.

La durée de vie des lampes varie énormément. Maintenant, les fabricants proposent plusieurs options destinées à optimiser la consommation d’énergie. En plus du mode éco standard, des constructeurs optent pour un arrêt automatique lorsqu’aucune source n’est détectée. D’autres permettent aussi de masquer une image qui n’est plus utile à l’intervention. Cependant, il n'est pas recommandé de pousser au maximum la puissance du vidéoprojecteur. Pour déterminer l’intensité appropriée, commencez par une luminosité moindre et augmentez au fur et à mesure. Une fois que la puissance vous convient, mémorisez les paramètres.

Vous avez sans doute choisi l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Utiliser les meilleurs accessoires et connaître les différentes astuces renforceraient l’efficacité de votre intervention et surtout, votre vidéoprojecteur durerait plus longtemps.

Tous droits réservés © 2017 Focuslight.fr