Les différentes technologies

Technologies vidéoprojecteur

Un vidéoprojecteur est en fait un appareil de propagation utilisé pour reproduire une image immobile ou animée provenant d'une source donnée. Pour fonctionner, il doit être connecté à un lecteur DVD, un PC ou un appareil numérique. L'image peut être projetée sur un écran ou sur une surface blanche et lisse.

Le vidéoprojecteur fonctionne soit avec la technologie LCD (Liquid Crystal Display), soit avec la technologie  DLP (Digital Light Processing). La première technologie fait appel à la polarisation de la lumière. En effet, le système repose sur une matrice LCD traversée par la lumière issue de la lampe. La deuxième catégorie fait appel au laser. Un vidéoprojecteur DLP utilise des minuscules miroirs dichroïques qui captent puis émettent la lumière de la lampe. Le système peut être couplé à une roue chromatique ou non.

De quoi se compose généralement un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur est constitué principalement des alimentations, de la partie optique, de la lampe, de la carte mère et du système de ventilation. Source lumineuse permettant la projection de l'image, la lampe de vidéoprojecteur est un élément indispensable à l'appareil. On retrouve sur le marché les lampes traditionnelles à mercure et depuis peu, les lampes laser qui ont une durée de vie plus longue. Les appareils de type DLP possèdent des millions de micro-miroirs fixés sur des charnières servant d'axe de pivot.

Quant à la partie optique, elle est plus complexe pour les appareils exploitant la technologie LCD. Elle se compose des lentilles qui glissent sur une glissière latérale et de la cassette pour les porte-filtres. Le système peut comporter un, deux ou plusieurs lentilles. Le diamètre de la partie éclairée dépendra du nombre de lentilles.

Pour profiter d'une bonne qualité d'image durablement

Les vidéoprojecteurs sont en général faciles à manipuler. Une fois mise sous tension, il est nécessaire de procéder à quelques réglages afin d'obtenir la meilleure image possible, sachant cependant que la qualité de l'image dépend d'abord de la résolution d'origine du vidéoprojecteur. Dans la mesure du possible, pour avoir une image haute définition, il faut opter pour les vidéoprojecteurs en 16/9 ou 16/10.  Il faut régler la résolution suivant l'utilisation souhaitée. La qualité de l'image sera meilleure si on augmente la résolution. Ensuite, il faut tenir compte du taux contraste. Il faut l'adapter à la taille de l'écran, à la distance de projection et à l'environnement. Plus le taux de contraste est élevé, plus la qualité de l'image obtenue est optimale. Notez que le taux de contraste minimum est de 8000:1.

Enfin, pour profiter le plus longtemps possible de votre vidéoprojecteur, il est indispensable de bien l'entretenir.  Pour cela, remplacez les lentilles ainsi que la lampe endommagées. Ensuite, évitez d'ouvrir quand l'appareil est sous tension. De plus, veillez à ce que le boitier soit loin de l'humidité et de la poussière.

Tous droits réservés © 2017 Focuslight.fr