Nos marques

Illustration vidéoprojecteur

La projection, une longue histoire

Le vidéoprojecteur est devenu un produit grand public assez rapidement. Ces dernières années, on a pu constater un engouement des particuliers pour ce dispositif de projection, en partie sans doute pour ne pas avoir à investir dans ces écrans aux dimensions démesurées. Il y a aussi le fait que les constructeurs comme Barco, Philips, Epson ou encore Sony ont développé différentes gammes de vidéoprojecteurs, pour chaque catégorie d'utilisateur. Les entreprises autant que les particuliers en passant par les acteurs dans le secteur de l'éducation retrouvent ainsi sur le marché différentes gammes de vidéoprojecteurs. Les prix varient selon les fonctionnalités et les performances (full HD, 4K, dotation en fonctions connectées, focale courte ou nécessitant un certain recul ...).

L'idée de la projection ne date pas de la dernière décennie, elle vient de bien plus longtemps. L'humanité y pense depuis 1550, c'était du temps de Nostradamus. Il a fallu attendre l'année 1907 pour que le premier projecteur voie le jour avec Eugen  Bauer. Bosch a été un des précurseurs en la matière en sortant en 1925 son premier projecteur. Durant la décennie 80 — 90, le marché commence à voir fleurir les vidéoprojecteurs de la marque Barco, qui devient par la force de sa notoriété une antonomase : les consommateurs les vidéoprojecteurs sur le marché Barco.

Des marques innovantes

Logo philipsLa marque Philips est également à retenir parmi les précurseurs dans le domaine de la fabrication et la commercialisation de projecteur. Toujours en quête d'innovation, la marque lance en 2014 sa gamme de projecteurs domestiques Screeneo et une nouvelle version 2.0 en 2016 fonctionnant avec une lampe UHP et basé sur la technologie de résolution Full HD et un système audio dolby digital 2.1. La technologie ultra courte focale révolutionne la vente des vidéoprojecteurs, car même les plus petites pièces sont assurées d'avoir de très grandes images.

Parmi les marques les plus récentes, Sony et Epson rivalisent en termes d'innovations. Soucieux d'apporter la meilleure expérience visuelle possible aux utilisateurs, ces grands noms de la technologie annoncent régulièrement la sortie de nouvelles technologies comme l'amélioration 4K d'Epson qu'on retrouve sur son nouveau modèle EH-TW7300. Cette technologie permet au vidéoprojecteur Full HD d'afficher une qualité d'image 4K, fonction qu'il n'a pas en native, grâce à l'affichage de deux images de qualité Full HD décalées d'un demi-pixel. Sony fait fort également avec la sortie de son VPL-VZ1000ES, un vidéoprojecteur 4K. Un des premiers à fonctionner avec la technologie laser Z-Phosphor supprimant la case remplacement de lampe des anciennes versions.

Outre ces marques incontournables en matière de vidéoprojection, plusieurs autres fabricants fournissent des produits répondant à un standard de qualité plus ou moins haut. Acer a récemment sorti le predator Z650 pour les gamers et le lumineux V7500. Vivitek et BenQ et ViewSonic ne sont pas en reste dans le domaine du Full HD avec un rapport qualité/prix très convaincant.

Logo Acer

Logo BenQ

Logo Epson