Régler l'image de votre vidéoprojecteur

Nous souhaiterions tous que dès l'allumage, les images qui sortent du vidéoprojecteur s'affichent aussi bien que les images que nous obtenons sur les écrans interactifs. Malheureusement, ces technologies sont différentes et pour avoir la qualité d'image souhaitée, il faut prendre le temps de bien analyser l'environnement de projection. Comment doit-on opérer pour régler au mieux votre vidéoprojecteur ?

Pourquoi devez-vous régler votre vidéoprojecteur ?

Les réglages sont une étape importante pour obtenir la qualité d’image qui nous convient. Certes, les vidéoprojecteurs sont déjà paramétrés par les fabricants, mais le passage par la case réglage par l'utilisateur est indispensable pour optimiser l’affichage de l’appareil. Les paramétrages à effectuer varient suivant le type d’utilisation et les fonctionnalités du vidéoprojecteur. Le principal objectif des réglages étant de maximiser la qualité de la projection sur l’écran. En effet, les préférences visuels varient d'un utilisateur à un autre. D’où l’importance de s’adonner aux réglages de l’appareil.

Comment réaliser les réglages de votre vidéoprojecteur ?

Les processus de réglage sont déjà rendus accessibles et faciles pour tous les utilisateurs. Avant toute opération de réglage, il faut d’abord chauffer l’appareil. Pour ce faire, il est conseillé d’allumer le vidéoprojecteur 15 minutes avant la réalisation des réglages. En effet, il faut du temps à la lampe pour fonctionner normalement. En outre, ce délai permet à l’utilisateur de s’accoutumer à la lumière projetée. Ensuite, il faut mettre toutes les valeurs des paramètres à son niveau minimal. Ensuite, vous pouvez procéder aux réglages. Il vous est possible de réajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs, l’espace colorimétrique selon vos désirs. Ajustez la saturation des couleurs en veillant à ce que les images ne deviennent ni floues ni avec des couleurs fades. Équilibrez la luminosité de l’appareil pour que l’image ne soit ni trop éclairée ni trop obscure. Réglez le contraste pour que l’image ne soit pas terne et délavée. À la fin de vos réglages, veillez à les mémoriser. Il vous est aussi possible d’utiliser les DVD de test (pour les SD) ou un Blu-Ray (pour les HD) afin de régler votre vidéoprojecteur. Ces supports sont accessibles pour tous les utilisateurs. Ils disposent des tests de mires pour le paramétrage de contraste, de luminosité et de saturation de couleur.

Tous les vidéoprojecteurs ont-ils besoin de réglages ?

En général, tous les vidéoprojecteurs nécessitent des réglages. Toutefois, certains modèles de vidéoprojecteurs ne demandent que peu de paramétrage. Les vidéoprojecteurs tri-LCD affichent une bonne qualité d’image sans apport de nombreux réglages. En effet, les panneaux sont déjà alignés et ajustés à leur sortie d’usine. Toutefois, il est toujours important d’effectuer le calibrage de votre projecteur. Le calibrage ou l’étalonnage d’un vidéoprojecteur consiste à mener un ensemble d’actions (analyses, mesures, tests…) afin de rehausser les performances audiovisuelles de l’appareil et d’améliorer le rendu des projections. Le principal avantage d’un calibrage est de posséder une référence et de pouvoir réaliser des comparaisons. Pour ce faire, il faut faire appel à un matériel sophistiqué. Il faut disposer d’une sonde de calibrage et des compétences adéquates.

Tous droits réservés © 2017 Focuslight.fr