Entretenir son vidéoprojecteur

Voici 3 étapes pour entretenir votre vidéoprojecteur. Les réaliser régulièrement vous permettra à la fois d’augmenter sa durée de vie en préservant la lampe et mais aussi garder une bonne qualité d’image. Débranchez le pour ecarter tout danger. Attendez également quelques dizaines de minutes après utilisation pour ne pas vous brûler. 

Nettoyer le filtre

Si le filtre est encrassé, la chaleur à l’intérieur de l’appareil peut devenir trop importante et réduire la durée de vie de votre vidéoprojecteur. Pour cela attendez bien que l’appareil a refroidi avant de le retirer. Utilisez une bombe à air comprimé pour évacuer la poussière emmagasinée. Un chiffon humidifié peut éventuellement remplacer l’aérosol. Il est préférable de réaliser cette opération dehors pour ne pas que la poussière se retrouve directement dans votre vidéoprojecteur ou se répartisse dans votre pièce. Cette étape importante de l’entretien de votre vidéoprojecteur est à réaliser tous les 3 mois ou toutes les 300 heures d’utilisation. Certains vidéoprojecteur vous préviendront lorsqu’il faudra le nettoyer.

i Ne dirigez pas le souffle de l’aérosol dans n’importe quelle grille de l’appareil, vous pourriez endommager gravement votre appareil. Certans orifices sont spécialement prévus à cet effet. Référez-vous au manuel de votre modèle."

Nettoyer la coque

Entretenir votre vidéoprojecteur, c’est bien évidement surtout de nettoyer la coque. Utilisez un chiffon doux en microfibres, généralement fourni avec votre vidéoprojecteur. Toujours sans produits chimiques et passez le sur toute la surface de l’appareil délicatement. Si quelques taches résistent, utilisez des nettoyants au pH neutre pour ne pas abimer la surface.

Nettoyer l'objectif

Dernière étape de l’entretien de votre vidéoprojecteur : le nettoyage de l’objectif. Il est important de le nettoyer régulièrement pour garder une bonne qualité d'image. Enlevez tout d’abord la poussière à l’aide d’une poire soufflante ou une bombe à air sec. Si vous utilisez la bombe, prenez garde à bien la positionner pour ne pas déposer du liquide. Ensuite, pour les taches utilisez un chiffon doux en microfibres. Si elles ne partent pas, utilisez un produit conçu pour les appareils photo, comme le « Kodac lens cleaning paper ».