Tableau craie

Le vidéoprojecteur à l'école est un excellent moyen pour captiver l'attention des enfants mais aussi des étudiants. Il peut devenir un élément clé des séances de cours. Les photocopies retrouveront leurs couleurs ! Appréciez au mieux les détails de vos images et de vos documents sur une surface de plusieurs mètres carrés, projetez des extraits vidéos sur lesquels travailler… Les applications sont multiples, les références et les modèles aussi. Mais lequel choisir ? Nous vous donnons toutes les clés pour choisir le bon.

 Les critères de choix

 La luminosité 

C'est le point le plus important. Il faut que l'image reste lisible même dans une salle en plein soleil. Ainsi un vidéoprojecteur pour une salle de classe  doit avoir une luminosité supérieure à 2000 Lumens. Si vous avez un faible budget il est préférable de privilégier une bonne luminosité au détriment d'autres caractéristiques comme la résolution.

 La connectique 

La quasi-totalité des ordinateurs disposent d'une prise VGA. C'est donc une connectique à ne pas négliger. Vérifiez que les appareils que vous souhaitez connecter disposent de la même connectique que votre vidéoprojecteur, pour ne pas avoir à acheter de couteux adaptateurs

 Certains proposent des ports USB et/ou un lecteur de cartes SD. Vous pourrez ainsi projeter vos contenus (images, films, documents…) sans ordinateur. Les fonctionnalités et les formats supportés sont souvent limités mais peuvent être très pratique.

 Les autres points à prendre en compte

 La taille de la salle

 Plus la salle est grande plus la surface d'affichage doit l'être aussi pour que tous les élèves puissent correctement voir l'image. Mais plus la surface d'affichage est grande plus la luminosité de la lampe doit être importante. Vous pouvez vérifier ce paramètre avec notre simulateur de salle 3D (à venir).

 Le bruit

 Vérifiez le niveau sonore émit par l'appareil. Au-delà de 35dBa, la nuisance produite peut devenir gênante et perturber votre cours. 

 Quel type de vidéoprojecteur choisir ?

Classique

 C'est la solution la plus économique pour simplement afficher l'image de votre source en grand. Vous pourrez trouver du matériel présentant des caractéristiques suffisantes dès 250-300€.

Si vous êtes amené à changer de salle régulièrement dans l'école, un vidéoprojecteur classique nomade (c’est-à-dire moins de 3kg pour un encombrement relativement réduit) est intéressant. Mais faites attention à ne pas le débrancher et le déplacer tout de suite, sous peine de l'abimer rapidement. Attendez une dizaine de minutes le temps qu'il refroidisse. 

Interactif

 Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI) ont une utilisation particulièrement pertinente en salle de classe. Dynamisez vos cours, rendez les interactif,  annotez vos supports et sauvegardez les.  Disposé au-dessus d'un tableau blanc, l'encombrement est réduit. Vous pouvez également vous tenir devant le tableau sans être ébloui ni faire d'ombre sur l'image.

Comptez un budget supérieur à 600€.

 Le pico projecteur 

C'est une fausse bonne idée. Même si les prix sont généralement abordables, les fonctionnalités intéressante et l'encombrement particulièrement intéressant, la luminosité ne suffira pas. En effet un pico projecteur ne permet pas encore de projeter en plein jour, et même dans l'obscurité sur des surfaces aussi importantes qu'un vidéoprojecteur classique ou interactif.