Pour le confort de votre auditoire lors d'une présentation, rien de tel qu'un vidéoprojecteur pour afficher vos présentations, images, vidéos, ou tableurs en grand format mais dans un encombrement réduit. Vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur interactif (VPI). Ils sont très utiles pour manipuler documents rapidement et les annoter du bout du doigt ou avec un  stylet. Mais le choix  d'un VPI ou non n'est pas simple et il faut prendre en compte quelques critères pour trouver celui qui vous correspond.

Les critères essentiels de choix 

  • Où allez vous le placer ?

C'est le point déterminant dans votre achat. Selon la taille de votre pièce, vous allez pouvoir projeter une image plus ou moins grande.  Pour déterminer le recul idéal par rapport à la taille d'affichage choisie il faut réaliser le calcul suivant :

Distance de recul (en mètres) : Rapport de projection x Largeur de l'image (en mètres)

Vous trouverez le rapport de projection sur la fiche produit de l'appareil ou dans sa notice. Si vous manquez de recul, une focale courte ou ultra courte peut être la solution. Vous pourrez ainsi placer votre appareil de 10 à 60 cm de la surface de projection.  

  • La luminosité et le contraste

La luminosité est un élément clé dans le choix d'un vidéoprojecteur. En effet tous ne permettent pas une utilisation en  plein jour. Dans une salle de réunion avec une forte luminosité, 3000 lumens minimum sont nécessaires pour une image  suffisamment lisible. Il faut aussi garder à l'esprit que plus la surface d'affichage souhaitée est grande plus la luminosité doit être importante.

Le taux de contraste indique la différence de luminosité entre les parties claires d'une image et les parties sombre. Plus  le ratio est important, plus l'image aura des noirs profonds et détaillés. Mais dans une salle de réunion lumineuse, il sera  difficile de faire la différence entre un contraste élevé et un contraste faible. Préférez tout de même un minimum de  1000:1 pour une image agréable si la luminosité venait à être faible.

  • La résolution

Dans le cadre de présentation PowerPoint ou d'usage occasionnel pour diffuser des vidéos, une résolution aux alentours  de 640*480 sera suffisante. Toutefois si vous souhaitez projeter des tableurs Excel ou des documents, cette résolution  limitera la surface d'affichage ou la lisibilité des données.

Préférez  un format 16:10 et une résolution plus haute comme le WXGA (1280*800 ), HD (1280*720) ou Full HD  (1920*1080). Mais plus elle élevée, plus le prix sera important. La résolution Full HD ou 4K vous apportera un confort  indéniable pour afficher des documents complexes tels que des plans ou des matrices.

La connectique et les fonctionnalités

  • La connectique 

Chaque collaborateur peu disposer d'un matériel à la connectique différente. Il est donc important que votre vidéoprojecteur puisse s'adapter en proposant un large choix d'entrées vidéo pour éviter de perdre du temps à transférer des  fichier ou acheter des adaptateurs coûteux. 

Les ports VGA et HDMI sont incontournables, la majorité des PC en possédant. Pour en savoir plus sur les différentes connectiques existantes, leurs utilisations et leurs limites consultez notre page dédiée

  • Fonctionnalités

Une connexion sans fil est aussi possible avec la norme Miracast directement intégré. Cela permet de relier les appareils  mobiles mais aussi les PC en un clin d'œil en s'affranchissant des câbles.

Certaines marques proposent aussi de lire ses documents Office très simplement, juste en branchant une clé USB. Vous pouvez aussi adjoindre à votre vidéoprojecteur différents accessoires pour améliorer  son ergonomie et ses fonctionnalités comme le ChromeCast de Google.

  • Le son

La présence d'un haut-parleur peut être aussi un atout interéssant si votre source est un PC fixe. Cela permettra d'éviter  l'achat de matériel supplémentaire pour avoir du son, de réduire l'encombrement et de diminuer le nombre de câbles.  Pour ce qui est du Bluetooth, il vous permettra de transmettre le son sur une enceinte portable par exemple.

  • Le bruit

Faite attention au bruit émit qui devient perceptible à partir de 25dB et peu devenir très gênant  au-delà de 35dB.

Captivez vos collaborateurs et vos clients avec les vidéoprojecteurs interactifs

Des atouts indéniables

Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI) augmentent votre productivité et permettent des présentations dynamiques et captivantes. On peut ainsi afficher des documents, des images ou des tableurs, et les modifier, les surligner etc. avec un stylet ou du bout du doigt.

Il s'installe au-dessus de n'importe quelle surface de projection souhaitée. Vous pouvez ainsi projeter sur un tableau blanc déjà installé. L'encombrement est donc réduit. De plus, l'intervenant ne sera pas gêné par la luminosité de l'objectif lors de son intervention face à son auditoire.

Préférez l'utilisation d'un PC sous Windows 10, conçu pour ces nouveaux usages. L'OS propose un espace de travail dédié  au tactile, Windows Ink, et la navigation au doigt ou au stylet dans le système simplifiée. 

Le VPI expliqué en 2min