Quel projecteur pour smartphone ?

Le smartphone est devenu un appareil incontournable, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Leur puissance aujourd’hui permet d’être de véritables outils de travail et de divertissement. Mais partager un Powerpoint ou un film à plusieurs sur un petit écran n’est pas très pratique. Le projecteur se trouve être une des solutions la plus abordable et tout comme le smartphone, nomade.

Quel type de vidéoprojecteur pour smartphone choisir ?

Les picoprojecteurs 

Les picoprojecteurs sont les compagnons idéaux des smartphones. Ils sont en effet conçus pour fonctionner de manière autonome avec une batterie et une connectivité sans fil. La plupart disposent ainsi d’une autonomie de 2h et plus. D’autres disposent du wifi et du Bluetooth pour afficher l’image sans fil.

Vous pouvez ainsi partir en vacances ou chez un client et profiter d’une image de grande taille avec un encombrement quasi-nul. Vous retrouverez tous nos conseils pour trouver le bon pico projecteur pour smartphone sur la page «Quel pico projecteur choisir ?».  

Mais le choix de pico projecteurs est encore assez limité et la technologie n’est pas suffisamment performante pour tous les usages (projection en plein jour, image full HD…).

Les projecteurs classiques

Acheter un projecteur classique pour smartphone, c’est avoir un plus large choix ainsi qu’une meilleure qualité d’image. La plupart des vidéoprojecteurs classiques restent aisément transportables, les modèles ne dépassant rarement les 3 à 4kg. Certains comme Epson EB-S04 sont fournis avec leur sacoche qui permet de l’emmener partout avec vous. D’autres vous proposent également une fonction d’extinction instantanée pour le débrancher directement après utilisation et partir avec sans avoir à attendre que la lampe refroidisse a l’instar du Sony VPL-DX220

Connecter votre projecteur au smartphone

Les câbles

La plupart des smartphones récent disposent d’une prise USB MHL. C’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser cette connectique pour transmettre l’image sur votre projecteur. Il vous faudra donc un simple câble USB vers HDMI pour transmettre l’image du smartphone au projecteur.

Les clés HDMI

Les clés HDMI sont de petits accessoires qui vous permettent pour environ 40€ de diffuser le contenu de votre smartphone sur votre projecteur sans fil. De nombreux types de clés existent et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Les clés Google Chrome Cast peuvent exécuter certaines applications depuis votre smartphone tout en le laissant libre. Les clés Miracast dupliquent simplement votre écran.

Les applications des constructeurs

Certains vidéoprojecteurs comme l’ Epson EB-W32 disposent en natif d’une connexion Wifi. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité il faut installer l’application du constructeur sur votre appareil Android ou Apple.

Tous droits réservés © 2017 Focuslight.fr