Les usages et avantages des vidéoprojecteurs UHD / 4K

Vidéoprojecteur Ultra HD Vous avez surement remarqué depuis quelques temps un engouement pour la 4K chez de nombreux constructeurs de téléphones et de téléviseurs. Les marques de vidéoprojecteurs comme Epson ou Sony s’y mettent eux aussi. Mais à quoi correspond ce terme et est-ce un argument marketing ? Focuslight a enquêté pour mettre au clair cette nouvelle tendance.

4k ? Quad HD ? Ultra HD ? Mais qu’est-ce donc ?

Ces termes sont des dénominations correspondants à des résolutions d’écran précises. Voici quelques explications pour s’y retrouver :

Ultra HD (ou UHD)

Ce terme correspond à la résolution de 3840 x 2160 pixels. C’est celui qui à vocation à être utilisé par la plupart des produits à venir. C’est en effet un label au même titre que la HD Ready à l’époque ou la Full HD aujourd’hui. Elle va donc  remplacer petit à petit le terme 4K qui n’est pas utilisé comme il se doit dans la plupart des cas.

4K

En effet la résolution 4K est différente de l’UHD que ce soit par sa résolution ou son ratio qui ne correspond pas au 16:9.  Elle affiche une résolution de 4096 pixels par 2160. C’est un format qui devient un standard au cinéma et sur les produit Sony, mais rarement sur les produits grand public.  

Quad HD

Cette appellation correspond aux spécifications de l’UHD, mais n’est plus vraiment utilisé depuis que la CEA (Consumer Electronics Association qui organise d’ailleurs chaque année le CES) a défini les standard de l’UHD en créant l’UHD Alliance.


Pourquoi acheter un vidéoprojecteur UHD /4K ?

Mais quel est l’intérêt d’une telle résolution, aujourd’hui plus onéreuse que du matériel projetant de la Full HD ?

Pour les professionnels

Un vidéoprojecteur UHD ou 4K réduira sensiblement la fatigue oculaire avec une image largement plus nette qu’avec un vidéoprojecteur HD 1080p. Vous pouvez aussi afficher à vos clients des maquettes, des plans ou des modélisations 3D avec un niveau de détail jamais vu.

Pour les loisirs

Les projecteurs UHD trouvent une place légitime dans votre salon. Avec une source et du contenu compatible vous serez impressionné de tous les détails perceptibles. Enfin, vous pouvez aussi profiter d’une image en 3D largement plus nette que sur un vidéoprojecteur 1080p.

Différence 4K

Quel matériel ? Quels contenus ?

De nombreux appareils compatibles

Il vous faut évidement un vidéoprojecteur compatible et aussi une source capable d'afficher une tellle résolution. Vous avez peut-être déjà ce qu’il vous faut chez vous pour projeter en 4K. Un ordinateur récent disposant d’une puissance suffisante pour pouvoir décoder l’UHD, ainsi qu'une prise HDMI 1.4 ou Display Port (et le câble compatible). Essayez la 4K sur YouTube pour voir si votre ordinateur est assez costaud. Un Mac, une Surface Pro ou un Surface Book sera capable de délivrer un tel contenu. Une Xbox One S ou une PS4 Pro vous permet également de profiter de la 4K sur Youtube mais aussi Netflix.

De plus en plus de contenus

Vous trouverez sur Netflix et YouTube beaucoup de contenus UHD. En ce qui concerne les films, préleviez les Blu-ray UHD pour apprécier tous les détails (vérifiez toutefois que votre platine est compatible).

 

Tous droits réservés © 2017 Focuslight.fr