Aussi utiles dans le cadre professionnel que dans le milieu ludique, les projecteurs sont de plus en plus présents dans les ménages. Outil révolutionnaire, le vidéoprojecteur permet différents usages. Il permet de transformer une pièce en salle de cinéma, offre une expérience visuelle et immersive aux adeptes de jeux vidéos et change définitivement l'image des réunions grâce aux multiples fonctionnalités dont les ont équipés les constructeurs, en réponse aux besoins des utilisateurs.

Choisir un vidéoprojecteur pour son home cinéma

Le cinéma, c'est d'abord la qualité de l'image, les cinéphiles le savent bien. Il est ainsi important que l'image soit la plus nette possible, le contraste bien ajusté et profond. Au lieu de se procurer un grand écran, investir dans un vidéoprojecteur est une alternative économique. La définition de l'image a également son importance, sachant que plus la résolution de celle-ci est haute, meilleur sera le confort pour l'utilisateur. Selon les possibilités, plusieurs choix sont disponibles sur le marché allant de la définition WXGA au 4K, en passant par le Full HD 1080P. La taille de l’affichage est un élément essentiel au choix d'un vidéoprojecteur home cinéma. Pour une petite salle de projection, l'idéal est d'opter pour un vidéoprojecteur à courte ou ultra focale, pour projeter une grande image à moins de 50 cm de l'écran. La luminosité n’est pas à négliger pour un vidéoprojecteur home cinéma. Pour une salle relativement lumineuse, une puissance de 3000 lumens ou plus est recommandée. Si par contre la pièce est sombre, 1000 lumens suffisent largement.

Vidéoprojecteur adapté aux jeux vidéo

Les adeptes de jeux vidéo peuvent améliorer considérablement leur expérience d'immersion avec un vidéoprojecteur. Conçus avec des gammes de couleurs dynamiques, les jeux vidéos actuels nécessitent un contraste puissant jusqu'à 100000:1, voire plus. En choisissant un vidéoprojecteur avec un contraste élevé, les gamers peuvent profiter d'une image claire et nette. À la différence de la projection d'un film, les jeux vidéo s'apprécient par forcement dans une pièce à faible luminosité. Le choix d'un vidéoprojecteur avec une luminosité de l'ordre de 2000 lumens est donc recommandé pour bien discerner tous les détails des images à l'écran. Parmi les constructeurs reconnus dans le domaine, on retrouve Acer, Optoma, BenQ et Infocus; reconnus pour leurs offres de vidéoprojecteurs dédiés aux jeux vidéo.

Quel vidéoprojecteur utiliser en entreprise ?

Dans le cadre des besoins collaboratifs en entreprise, les solutions d'affichage dynamique dont les vidéoprojecteurs ont fait leurs preuves. Avec ce type de matériel, les réunions prennent vie, les participants sont plus concernés par la présentation en cours. Cependant, afin d’optimiser ces séances de « brainstorming », quelques critères de base comme une bonne luminosité, de multiples connectiques et si nécessaire un vidéoprojecteur équipé d’un haut-parleur relativement puissant, sont bons à retrouver dans le matériel de projection. Un vidéoprojecteur sera d'autant plus utile s'il est interactif dans la mesure où la participation de toutes les personnes présentes est souhaitée en réunion.

Chacun sera en mesure d'apporter et d'annoter ses idées sur l'écran dont le contenu peut être enregistré directement sur l'ordinateur pour une utilisation ultérieure